Quel objet totem, choisiriez-vous pour représenter votre couple ?
Peut-on lire l’amour dans le regard d’un couple et dans l’objet qui les représente ? Ma nouvelle création photographique tente de répondre à cette question.
« L’objet de votre amour » met l'amour en images : des couples d'ici et d'ailleurs, avec des différences d’âge, de cultures et de couleurs.
Chaque couple choisit un objet : reflet de leur relation, de leur rencontre ou de leurs désirs communs. Ce choix, apparemment anodin, semble pourtant révélateur ! Deux êtres pour un seul objet, ce totem sans tabou. Ce n’est pas simple car cela touche profondément à l’intime.
Par ce symbole personnel, qu’ils vont nous dévoiler de leur histoire, je questionne leur couple en une confiance mutuelle.
Un temps de réflexion, puis l’alchimie s’opère et donne le ton à la photo : l’humour, la complicité, l’auto-dérision ou l’émotion. Ma vision photographique devient alors le miroir de leur intimité, le réflecteur de leur amour.
Grâce au prisme de mon écriture, je transcris la variété de leur destinée par un texte court qui accompagne leur photo. Le format et la lumière sont les mêmes pour tous : chaque couple est en plan américain format carré sur fond noir.
Jean Cocteau nous dit : « Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images ». Quand on découvre ces photos et qu’on lit ces histoires : il y a un effet miroir. Une notion de vérité du sentiment amoureux s’offre à celui qui les regarde.
Le couple étant une entité complexe et universelle, ces images interpellent chacun et chacune, quel que soit l’âge ou la culture, et nous offre à réfléchir sur « l’objet de l’amour ». Cet alliage de photos et de textes invite à partager la saveur de l’amour, insuffler du bonheur et « allumer les feux » !
En tant qu’artiste franco-suisse, j’explore les différents médias pour m’interroger ainsi que le monde.
Si je vous demandais :
C'était le 14 Février 2025 EXPOSITION à Paris, au GRAND REX, le plus beau cinéma du Monde,
une première mondiale: Lieu mythique du patrimoine française de 1932 à nos jours pour un évènement sur 3 étages.exceptionnel en l'honneur des amoureux et de la Saint Valentin.
Pour la première fois une création photographique sera représentée dans un écrin de Cinéma.
Pascale Rocard remercie le Grand Rex et tout particulièrement Alexandre Hellmann.
Photos : Pierre-Antoine Hiroz cinéaste, Pascale Rocard et Alexandre Hellman, Directeur du Grand Rex, devant les Photos de couples.
je remercie Alexandre Hellmann d'avoir cru en ma création et du coup d'avoir créer la journée cinématographie de l'amour.
Ensuite de nouveau un bel écrin pour mes amoureux: du 15 juin au 6 juillet dans la magnifique "Belle Usine" à Fully en Suisse, où mes couples ( photos et textes) ont été adorés.
Actuellement à Verbier: je remercie La famille Fellay VFP qui me recoient jusqu'au 8 septembre.
La presse a suivi: la radio, la télévision.les journaux: C'est une création qui touche alors venez la voir et acheter le Livre chez Slatkine.
et regarder, liser et écouter tous les médias sur mon site.